Le blog de Décovert


Je suis slow-designer…
janvier 14, 2010, 4:44
Filed under: decovert | Étiquettes: ,

Le ” slow-design ” est une nouvelle manière de penser sa décoration.
Ce mouvement est apparu en Angleterre en 2004. Il prend, depuis, de plus en plus d’ampleur chez les intellectuels et se colle peu à peu aux citoyens responsables.

Cette philosophie de création et de consommation privilégie la lenteur et le bien-être, afin de contre-carré le monopole des objets déco standardisés, régis par la triste loi de la production de masse souvent faite par des êtres démunis (enfants) dans des pays sous-développés.

Nous ne pouvons parler de slow design sans parler d’éco-design. C’est l’ancêtre du slow-design et souvent, l’un ne va pas sans l’autre.

L’éco-design est basé sur des valeurs de recyclage des matériaux, de développement durable, de techniques traditionnelles et de commerce équitable.

Pourquoi payer plus cher pour un vase slow-design ou une chaise slow-design, alors que j’en retrouve chez Walmart ou Ikea à une fraction du prix, usinés en grandes séries ? Tout d’abord parce que votre objet sera fait avec amour ! C’est pas une blague…  Quelqu’un y aura investit son âme. Ensuite parce que c’est la prime de la conscience, la même qui vous fera acheter un café équitable, rincer et récupérer votre bouteille de vin vide et composter vos pelures de patates et vos coquilles d’œufs.

Il faut aussi penser que c’est le marché qui met à notre disposition des produits à des prix trop bas. Ce qui nous amène à encourager un travail inhumain et une surconsommation.

Je suis fière de faire partie d’ un mouvement qui vient interroger notre mode de vie actuel avant tout basé sur la rapidité, le disposable et le profit.


Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Nous formons des artisans du bout du monde à la création et à la fabrication du « beau »…et du « bien fait ». Donc: commerce équitable, éducation etc….Mais, nous tous, avons beaucoup de mal à en vivre…Qui donc va s’intéresser à des petites productions « humainement viables » en terme de rythme, mais mais trop limitées en volume?

Commentaire par LE FLAMANT ROSE




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :